9 mai 2010

En mode marmotte : Cadavre exquis de Pénélope Bagieu


Le bulot est tout perplexe. J’ai entamé une phase de marmottage aigüe, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas habitué à ce que je dépasse les 7h de sommeil.

Il tourne autours de moi d’un air suspicieux, me touche de temps à autre pour vérifier que je vis bien.

Piouc piouc.

Oui, elle respire.

Amorphe, mais en vie.

Quoi, c’est pas le rêve de tout mec d’avoir sa copine qui la boucle et dans un lit ?

Quand je ne dors pas, je zone lamentablement dans l’appartement avec un vide du regard qui en dit long sur mon activité intellectuelle en court.

Je crois que Dubaï m’a tueR.

Je vous écris d’un demi sommeil comateux pour vous recommander une petite BD.

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Je suis son blog depuis les débuts et ai beaucoup aimé les 2 Joséphine, Tome 1 et 2, compilation de sketchs d’une page, mettant en scène Joséphine, la trentaine, célibataire, sans enfant mais avec un chat, pas grosse mais avec une grosse focalisation sur sa culotte de cheval, une sœur prout prout qui, elle, a pleins d’enfants bien élevés dans sa grande maison bourgeoise, les idées qui vont avec et des parents qui se demandent encore si le célibat de Joséphine n’est pas une stratégie pour les punir. Joséphine a évidemment des collègues machos, et une copine de galère à la vie à la mort. Elle est fleur bleue et cherche désespérément l’homme de sa vie, s’y emploie activement, ce qui donne lieu à des situations plus que cocasses. Joséphine c’est donc vous et moi mais puissance 1000. Drôlissime.


Ici, Pénélope signe son premier récit au long court et on peut dire que c’est plutôt bien ficelé L’histoire est vraiment prenante, et bien racontée. On se laisse mener à droite et à gauche et, sans dévoiler la fin, sachez qu’elle est plutôt surprenante.

 
Le pitch :


Zoé, hôtesse d’accueil, s’ennuie. Elle exècre son boulot, son mec, mais est plus du genre à se plaindre qu’à changer les choses. Un jour elle rencontre par hasard Thomas Rocher, écrivain à succès un peu égocentrique, qui ne vit que pour les critiques de ses romans et ne sort jamais de chez lui. Evidemment, et à sa plus grande surprise à lui, elle ne sait pas qui il est. De la rencontre de ces deux personnes aurait pu naitre une simple histoire d’amour, mais c’était sans compté sur le fait que…


Je vous laisse découvrir le reste !


Le dessin est simple et expressif. Ca va droit au but, sans trop de fioriture, et en même temps, il y a toujours de petits détails dans toutes les planches qui invitent à une deuxième ou une troisième lecture et créent une atmosphère.


Une bonne BD qui laisse un petit goût de trop peu à la fin. Je sais que c’est cruel, vu les efforts que cela a du lui demander, mais on aimerait presque que l’œuvre soit plus conséquente. A quand une longue histoire en plusieurs tomes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr Blog