29 mars 2010

Soir de kebab pour le bulot: recette de curry de pois chiches aux épinards

Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup trainer sur les blogs culinaires. J’y pioche une multitude d’idées, parfois des bonnes et parfois des moins bonnes.

Le problème des blogs, c’est que tout le monde lisant tout le monde, les modes et les courants se diffusent très vite. Et après une période verrine et macaron, a suivi la période agar-agar. Je vous passe les recettes de verrines à base d’agar-agar… Puis il y a eu les recettes des MAP (vous ne savez pas ce qu’est une MAP, bande d’ignares ! Moi non plus jusqu’à ce que j’y mette et qu’on me dise qu’il s’agissait d’une bête Machine A Pain… Ahhhhhh... j'ai faillit me laisser tenter et puis finalement à Paris c'est plus simple, moins cher et très valable gustativement de descendre chercher sa boule chez son boulanger du coin de la rue- qui est très bon j'ai de la chance). Puis les recettes de yaourt (so in de faire ses yaourts soi-même)… Puis les internautes se sont mis à faire mumuse avec des syphons. Des mini cocottes. Etc. J’attendais l’avènement de la cuisine moléculaire… mais non. Trop compliqué sans doute.

Du coup quand je suis parti dans une obsession culinaire, souvent alimenté par les blogs, je gave le bulot de mes essais plus ou moins fructueux jusqu’à ce que nous tombions d’accord sur la recette idéale.


Le seul reproche que je pourrais faire aux blogs culinaires en général, est qu’ils proposent pour la majorité des recettes sucrées. Hors le bulot et moi-même sommes des animaux salovores (si si le mot existe), plus enclins à se bâfrer de saucissons que de macarons.

Donc quand je tombe sur une recette salée qui me plait vraiment je la note précieusement dans un coin de mon cerveau. Puis l’oublie… puis un jour le bulot ayant par mégarde mangé une petite salade à midi, rentre les crocs trainant par terre et pousse le cri du bulot en manque : « KEBAB !!!! »

Quand ce cri retenti, je laisse le bulot aller chasser le Kebab et extirpe de ma petite tête les idées blogs que je voulais tester.

Après le restaurant indien, j’étais dans ma période curry et voulais tester un plat à base de pois chiche d’épinard et de lentille (impossible de faire manger des lentilles à mon homme, allez comprendre pourquoi). Chacun ses lubies, hein !

Je repensais donc à la recette de Pascale (référence en matière de blog culinaire, si vous ne connaissez pas son blog, « c’est moi qui l’ai fait ! » et que la cuisine vous intéresse, courrez-y de ce pas). Sauf qu’il me manquait quelques ingrédients. Et les proportions n’était pas trop à mon goût. Pas grave, comme d’habitude j’ai adapté la recette.


Curry de pois chiches aux épinards


Ingrédients pour 1 personne

200 g d’épinards congelés en branche (moi grosse feignasse)
75 g de pois chiches déjà cuits (un tiers d’une petite boite en gros)
1 oignon nouveau
1 (petite) gousse d’ail
15 cl de lait
1 à 2 cuil. à café de lemon curd
1 cuil. à café de nuoc nam
1 cuil. à café de Maïzena

Les épices
Une grosse pincée de massalé
Une petite pincée de coriandre moulue
Une petite pincée de cumin moulu
Un soupçon de curcuma
Un soupçon de piment de Cayenne

(si tu trouves que ce n’est pas précis tu as raison, mais moi c’est comme ça que je cuisine)


Rincez les pois chiches et réservez.
Faites décongeler les épinards dans une casserole.
Pelez puis émincez la partie blanche de l’oignon et la gousse d’ail.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle.
Ajoutez l’oignon et l’ail puis faites-les revenir sur feu moyen pendant 2-3 minutes.
Mélanger les épices et le nuoc nam dans le lait froid après y avoir dilué la Maïzena. Mettre dans la poêle.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 2 minutes, sur feu doux juste histoire que la Maïzena épaississe.
Rajouter les épinards puis les pois chiche.
Laisser sur le feu juste le temps que les épinards et les pois chiche réchauffent.
En dernier lieu, mettez le lemon curd.

Goutez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Il doit y avoir un équilibre à la fois sucré, épicé, acide et salé.

Servez et parsemez de graines de sésame.


Et le repas du bulot:






On s'est tout les deux régalé! :)

1 commentaire:

  1. Ah c'est dommage ! aujourd'hui chez moi c'est agar-agar... quel gadin !

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr Blog