3 novembre 2011

Soupe automnale champignons-poire

De retour de chez les chameaux (je reviendrais là-dessus d’ici peu), l’automne nous est tombé dessus tel un coup de massue. Je ne sais pas vous, mais ce changement d’heure m’est toujours fatal niveau moral. Rien de plus déprimant que les premières sorties de bureau dans la nuit noire et sous la pluie bruinasseuse. Heureusement l’automne à d’autres attraits… même si parfois, j’avoue, il faut chercher un petit moment.





Très librement inspirée d’une recette trouvée , voici une soupe qui fleure bon les saveurs d’automnes, facile à faire, à la fois gourmande et délicate.

Personnellement j’ai remplacé les girolles par des champignons de Paris car je trouve le goût des premiers vraiment trop marqué et limite écœurant. Si vous aimez, il suffit de remplacer partie des champignons de Paris par des girolles.

Deux versions sont possibles : la version rapide/régime, et celle pour les gens qui sont allé faire une cueillette/le marché et sont moins regardant sur les calories.

Je commence par la version gourmande (œuf corse !) :

Pour 4 personnes :

1 kg de champignons (de Paris)
4 petites échalotes
1 grosse poire bien juteuse (ou 2 petites)
1 cube de bouillon de poule
25 cl de crème fraiche
Un peu de persil plat (pour la déco)

Laver les champignons et les couper en lamelles.
Eplucher et couper en cubes la/les poire(s). En réserver une partie pour le service.
Faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive. Rajouter les champignons. Faire suer 10 min.
Rajouter la crème fraiche, les cubes de poire, le bouillon en cube et laisser mijoter une trentaine de minutes.
Mixer finement et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre) si nécessaire.
Au moment de servir, parsemer de dés de poire (réservés en début de recette) et de persil plat émincé.


Dans la version rapide/régime, vous pouvez tout à fait décongeler un sachet de champignons en lamelle et remplacer la crème fraiche par du lait. Testé hier, c'est miam miam quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.wikio.fr Blog