7 avril 2010

Le Nirvana du restaurant indien

J’aime beaucoup la cuisine indienne. Enfin j’aime beaucoup la cuisine épicée en générale. Et franchement, les restaurants indiens proposent pour pas trop cher des menus tout à fait corrects et fort roboratifs.

Sauf que le problème (si on peut appeler ça un problème) de la cuisine indienne, c’est qu’il n’y a pas vraiment de bons indiens. Ni de vraiment mauvais, d’ailleurs.

En effet, entre un soit disant bon indien que vous paierez relativement cher (enfin, pour un indien il faut relativiser sur le cher… on parle de 20-25 euros par personne) et un indien low cost du passage Brady (à 10-12 euros) où vous pouvez négocier l’apéro et le café dans le package, il y a certes une différence, mais pas énorme… pas de quoi justifier 15 euros d’écart dans le prix en tout cas. Car les indiens ont cet avantage énorme en matière de cuisine: une viande de qualité moyenne sera toujours peu ou prou rattrapée par la quantité d’épice contenu dans le plat. On mange donc assez correctement quelque soit l’indien.

Ou du moins c’est ce que je croyais.

Jusqu’à ce qu’on trouve L’indien (avec un grand L).


Le bulot étant fort friand de cette nourriture et fort désespéré de mon désintérêt pour les restaurants indiens m’a trainé dans moult endroits, et toujours nous arrivions à la même conclusion : mouais, mais bof.

Hors un jour, je recevais à Paris des clients indiens pour la semaine. L’indien a la particularité d’être souvent végétarien. Paris n’est pas le lieu idéal quand on ne mange ni viande, ni poisson, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Les restaurants servant des menus végétariens (voire végétaliens) ne sont pas légion. Nous avons donc écumé les cantines bobo-bio, commandé des plateaux Le nôtre végétariens… rien n’y a fait. Ils n’ont jamais ne serait-ce qu’entamé leurs plats. Désespérés nous avons fini par leur proposer un restaurant indien recommandé par on ne sait plus qui, un peu gênés de leur proposer une pale copie de leur cuisine d’origine. Grave erreur !!! Ils étaient aux anges !
Car l'indien a en fait beaucoup de mal à menger autre chose qu'indien, les autres cuisines leur paraissant fadasses.

D’abord ils ont commencé par baragouiner avec le serveur une langue inconnue et non identifiée (et il y a tellement de dialectes en Inde…) pendant au moins un bon quart d’heure. « Cette fois, nous ont-ils annoncés, on se la fait indian-way ». Mon client  a passé un loooooooooong moment à expliquer ce qu’il souhaitait. Peu après, le serveur est revenu les bras chargé de plats qu’il a posés pêlemêle sur la table. En effet, les plats se partagent en Inde. Nous nous sommes donc tous servi dans les coupelles de service… deusième indian-way effect : la cuisine indienne c’est épicééééééééééééééééé. Je veux dire vraiment épicé. L’indien avait profité qu’on ne comprenait pas son sabir pour demander au serveur une cuisine un peu moins occidentalisée et donc légèrement plus relevée. Personnellement ce fut un bonheur. Et la bonne surprise : la viande était excellente, tendre, gouteuse. Les sauces subtiles. En un mot c’était succulent.

Le soir venu, je décris au bulot cet endroit magique. Il réclame alors à cors et à cris d’aller tester cet indien.
Et il n’a pas été déçu. Même sans la réception indian-way, nous avons été séduits. De nombreuses sauces très bonnes. Un cheese nam avec du vrai fromage à l’intérieur et moult beurre fondu par-dessus. Un chicken tikka fondant relevé comme il faut, avec une viande d’excellente qualité, et dont on sentait vraiment le goût. La spécialité du chef le chicken makhanwala était un délice. L’agneau était moins bon. Un peu trop cuit. On n’a pas testé les desserts mais certainement la prochaine fois.

En tout cas on y retournera c’est certain.

Un petit bémol : c’est quand même un peu cher le soir à la carte, même si ça en vaut la peine.

Enfin bref, si vous êtes prêt du quartier de l’europe un midi ou un soir n’hésitez pas à aller manger au

Nirvana Inde
6 rue de Moscou
75008 Paris

Leur site internet

2 commentaires:

  1. J'ai à côté de chez moi 2 petits indiens fort bon, et pas très chère!
    A l'occasion on peut se le faire un de ces 4?
    On a tjours pas réussi à se faire notre fameux kebab, mais on ne perd pas espoir et programme l'inidien dans la foulée? :D

    Némo

    RépondreSupprimer
  2. Pas de pb Némo, je suis toujours partante quand il s'agit de nourriture!
    Appelle ma secrétaire bulo-esque (et pas de cochonnerie derrière mon dos, hein!) qu'on fixe une date... mais pas la semaine prochaine! Je suis à Cuba-ah-ah-ah :)

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr Blog