5 avril 2010

Recette de pâques:coulant choco-sésame et sa touche florale

Aujourd’hui c’est le lundi de pâques, jour férié et vous êtes sans doute tranquillement chez vous et/ou en famille, merci le calendrier chrétien !

Le bulot et moi-même sommes actuellement à Bali, et c’est bien dommage (enfin on est heureux d’y être hein, faut pas exagérer… c’est juste que j’ai quelques doutes sur la qualité du chocolat balinais, enfin je vous dirai à mon retour ce qu’il en est) car Pâques est une de mes fêtes préférées. Normal : c’est une fête qui consiste à se bâfrer de chocolats en tout genre, de gigot d’agneau et de flageolets, à participer à des chasse aux trésors gourmandes dans le jardin (un chocolat pour moi, un chocolat pour mon panier, et hop un chocolat du panier de mon petit frère pour moi, hé hé) enfin bref, il est impossible de ne pas aimer pâques.

Oui, oui, ya toujours les rabats joie qui n’aime pas le chocolat, et bien qu’ils se taisent et mangent leurs flageolets. Laissez-moi profiter de ma drogue personnelle en paix.

Donc pour fêter pâques, même à distance, je vous propose une petite recette de pâque. Au chocolat bien sûr !!

Oui, mais on va tenter un mariage un peu plus original: le chocolat-sésame.

J'ai découvert ce mariage auquel je n'aurai jamais pensé en pleine insomnie, lors de mes pérégrinations dans le monde merveilleux des muffins grâce à Clea cuisine. Mais je trouvais l'alliance proposée par Clea un peu amer. L'idée m'est donc venue de renforcer le côté chocolaté et de contrebalancer l'amer par du sucré un peu savoureux: du miel!

Pour le côté très chocolaté j'ai opté pour un coulant. C'est très facile à faire et la texture me ravie.

Voilà donc mon coulant choco-sésame et sa touche florale de pâques!



Enjoy


Recette du coulant choco-sésame et sa touche florale de pâques

Pour 2 coulants:

75 g de (bon) chocolat noir 70%
1 oeufs
2 cuil. à soupe de miel (le plus floral possible)
15 g de farine
2 cuil. à café de pâte de sésame ou tahin
2 cuillière à café de graines de sésame

Beurrer légèrement les ramequins. Préchauffer le four à 220°. Faire fondre le chocolat et la pate de sésame au bain marie. Ajouter le miel. Dans un bol battre l'œuf. Ajouter la farine et les graines de sésame au mélange choco-tahin-miel. Ajouter l'œuf battu. Bien mélanger. Remplir les ramequins au 3/4 et mettre au four 8 à 10min selon la taille des ramequins (comme mon four dépote, moi c'est plutôt 6 minutes en mode chaleur tournante).

Choisissez un bon chocolat (je trouve personnellement que les chocolats pâtissiers ne sont pas exceptionnels) vous verrez, ça fait toute la différence.

Attention, la cuisson se joue vraiment à la minute: trop peu et c'est liquide, trop et on n'a pas le cœur coulant.

Hum... un vrai régal.





1 commentaire:

  1. Oh j'y crois pas ! le voilà ! le choco-sésame !
    M E R C I MERCI Cccil !
    Merci !

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr Blog